Comment mesurer la performance de son site grâce au KPI (indicateur de performance) ?

Publié le : 09 juillet 20214 mins de lecture

Actuellement, pour la plupart des entreprises et organisations de toutes sortes ainsi que des individus exerçant des activités professionnelles à titre indépendant, il est indispensable de créer un site web. Toutefois, il ne s’agit pas seulement de mettre en place un site mais de s’assurer qu’il soit performant.

Pourquoi est-il nécessaire de déterminer l’efficacité de son site web ?

Après quelques semaines, voire quelques mois d’opérationnalisation d’un site web, il est important de mesurer sa performance. Cela est surtout nécessaire afin de savoir si les stratégies adoptées sont réellement efficaces. Entre autres, ça permet à l’entreprise de prendre des décisions pour la poursuite de ses activités. Dans le cas où les résultats de l’analyse sont positifs, elle peut continuer à adopter les mêmes stratégies tout en essayant de s’améliorer au fil du temps. Au contraire, si  le bilan révèle une faible performance du site web, il faudrait que l’entreprise envisage de refaire des études et d’opter pour de nouvelles stratégies. Pour mesurer l’efficacité d’un site web, il existe plusieurs KPI à voir. Il est à savoir que les KPI ou Key Performance Indicators sont des moyens permettant de déterminer l’atteinte ou non des objectifs fixés par l’entreprise en se référant à un ou plusieurs indicateurs.

Les indicateurs liés au trafic et à l’efficacité du contenu du site web

Les deux premières catégories d’indicateurs à voir sont ceux du trafic et du contenu du site web de l’entreprise. Pour ceux liés au trafic, il est à citer le nombre d’individus le visitant au moins une fois durant une période déterminée, celui des visiteurs qui s’y sont rendus une seule fois… Ainsi, ils permettent de déterminer si le site est visible sur le moteur de recherche et qu’il attire l’attention des internautes. Quant aux indicateurs de l’efficacité du contenu, il y a : le temps moyen passé par les visiteurs sur le site, le nombre de visiteurs le quittant sans avoir consulté d’autres pages,… Ce sont des moyens de vérifier si les internautes sont intéressés par les textes, les images et tous les autres éléments du contenu.

Les indicateurs de performance de conquête et de fidélisation des visiteurs

Pour mesurer la performance de la conquête des visiteurs, les principaux indicateurs sont le nombre de requêtes de devis, souscriptions au site, demandes de formulaire à remplir. Ce sont des éléments qui permettent de déterminer si le site a eu des effets positifs auprès des visiteurs. Enfin, il convient de mesurer le degré de fidélité des visiteurs pour voir s’il est réellement efficace. Les indicateurs relatifs à cela sont le nombre de visiteurs fréquents, d’entrées de l’URL du site par les utilisateurs.

Sachez que pour effectuer ces mesures, vous pouvez vous servir d’outils de mesure de performance.

Plan du site