Qu’est ce que le taux de rebond ? Peut-on le faire baisser ?

Publié le : 09 juillet 20213 mins de lecture

Le taux de rebond d’un site Web n’est pas le même que le taux de rejet d’un e-mail. Le taux de rebond est également différent du taux de sortie car les visiteurs comptés dans le taux de rebond n’affichent qu’une seule page du site. L’analyse du taux de rebond est un peu plus compliquée, car elle montre le pourcentage de visiteurs qui ont quitté le site à partir d’une page donnée.

C’est quoi le taux de rebond ?

Pour comprendre le taux de rebond, vous devez le distinguer du taux de sortie. En effet, le taux de rebond fait référence au pourcentage de visiteurs qui accèdent au site puis repartent sans visiter une autre page. Ceci est calculé en divisant simplement le nombre de visiteurs d’une page par le nombre total de visiteurs sur le site. A l’inverse, le taux de sortie fait référence aux lecteurs qui ont passé du temps sur de nombreuses pages du site avant de quitter le site. Taux de rebond plus inquiétant que le taux de sortie Si le taux de rebond est plus préoccupant que le taux de sortie, c’est parce qu’il indique que le tunnel mis en place sur votre site n’est pas pleinement fonctionnel. Le taux de rebond peut être compris comme un défaut qui doit être réparé.

L’amélioration des taux sur vos sites

Les taux de rebond élevés sont souvent causés par des articles non pertinents ou une mauvaise conception de votre site. Un visiteur qui ne s’y rend pas quittera rapidement votre espace web sans autre enquête. Cependant, si une page de haut rang décourage les visiteurs, il se peut qu’elle ne soit pas complètement repensée. Vous devez d’abord être conscient de certains points qui peuvent être à l’origine de cette perte de lecteurs. Pour rendre votre site aussi attrayant que possible, vous devrez rechercher le taux de rebond de votre ressource. Il est également nécessaire de vérifier l’optimisation mobile du site internet et d’analyser la pertinence du contenu proposé.

Considération des taux de rebond aux sources

La source de trafic peut perturber considérablement le taux d’abandon immédiat. Si l’audience à l’origine de la vitesse du site provient d’un réseau social, vous devrez revoir le message promotionnel que vous utilisez. Les visiteurs doivent s’attendre à des cohérences entre les contenus et les messages promotionnels transmis sur les réseaux sociaux. Si les lecteurs tombent sur un contenu très différent de ce qu’il a saisi sur votre site, il y a un risque élevé qu’il le quitte immédiatement. C’est pourquoi le message visant à soutenir votre site est  essentiel et doit être adapté pour concorder aux attentes de vos lecteurs. Le but est de résoudre le problème à la source.

Plan du site