L’inbound Marketing : comment transformer vos leads en clients ?

Publié le : 09 juillet 20214 mins de lecture

Internet évolue et les internautes changent également leur principe d’achat en ligne. À cet effet, les techniques de marketing deviennent elles aussi obsolètes. C’est là qu’inbound marketing est de vigueur. Le concept de cette stratégie consiste à proposer des contenus pertinents à tous les visiteurs en train de se renseigner avant d’acheter. Et l’objectif est pour qu’ils deviennent immédiatement des acheteurs et un nouveau client. Voici les étapes pratiques pour y parvenir.

Inbound marketing : premier pas

La transformation de leads en client est en quelque sorte identique à la préparation d’une recette pour une personne bien déterminée. Les médias sociaux, le mailing, le blogging et le web font partie de cette « recette ». Étape par étape, vous devez les utiliser pour gagner plus de clients. Mais avant tout, il faut connaître le besoin des acheteurs ciblés et savoir ses manières d’opérer et ses difficultés. Optez en plus pour des produits et services qui résoudront directement les problèmes de vos clients cibles, notamment les visiteurs. Pour le mailing par exemple, un mail pourvu d’un contenu pertinent est bien au rendez-vous. Si cette stratégie touche leur cœur et leur est intéressante, votre objectif est atteint. La « recette » préparée va satisfaire vos « dégustateurs » et ils vont se lancer à l’achat du produit.

Utilisez un outil adapté (Le Lead Nurturing)

Le lead nurturing est également appelé marketing relationnel. C’est un outil permettant de rassembler toutes les informations sur les clients. Avec cet outil, tous les comportements de vos leads ainsi que les informations potentielles sur leur propos seront facilement consultables sur votre base de données. Il y a aussi la campagne relationnelle, une autre stratégie que vous pouvez établir avec ce même outil. Pour ce faire, vous pouvez vous fier aux réseaux sociaux ou à un logiciel automatisant la campagne pour faire un suivi professionnel. Vous pouvez ensuite mettre en place toutes les opérations qui pourraient les attirer et leur amener à conclure un achat. Tel est le cas pour la possibilité de suivre le cycle d’achat journalier (buyer’s journey).

Transformez vos leads en clients

Une fois intéressé, un visiteur pourra devenir un client potentiel et il faut que vous ne lâchiez plus la corde. De quelle manière ? En l’accompagnant et en le rassurant avec votre expertise et votre maturité de service. Lorsqu’un visiteur est un lead qualifié, il ne reste plus qu’à gagner sa confiance. Vous devez laisser ce futur client s’épanouir dans les domaines qui leur sont essentiels. Par exemple, établissez une étude de cas, faites une démonstration, parlez des anecdotes motivantes ou bien des témoignages des clients fidèles. Les meilleurs outils pour y parvenir sont les newsletters, le mailing et la campagne intelligente. Et la dernière étape, mais non pas la moindre, est la fidélisation de tous les clients.

Plan du site