Quelle différence entre un référencement naturel et un référencement payant ?

Publié le : 09 juillet 20214 mins de lecture

Nombreux confondent les deux types de référencement d’un site web. Même si leur objectif est le même, le référencement payant peut bien être dissocié du référencement naturel. Appelé aussi SEO, le référencement naturel se base sur la qualité des contenus. Au contraire, le SEA ou le référencement payant met en place des actions publicitaires pour atteindre son objectif. Le SEO dépendra alors des règles que les moteurs de recherche imposent. Les coûts du temps passé pour réaliser les tâches nécessaires ainsi que la main d’œuvre ne peuvent pas être négligés. Pour le cas du SEA, le coût sera déterminé initialement et l’efficacité dépend de l’annonceur.

Le référencement naturel

Search Engine Optimisation en anglais, le référencement naturel est une méthode pour que votre site web puisse se placer dans les premières pages de recherche lorsque des internautes recherchent un sujet concernant votre activité. Il est même possible que votre site Internet se trouve tout en haut des résultats de recherche avec un bon référencement naturel. Pour le rendre visible, il vous faudra choisir des mots clés stratégiques. Ces mots clés devront avoir un rapport avec l’activité que vous faites sur le site Internet. Il peut s’agir d’un site de vente en ligne, d’un site de portfolio ou simplement d’un blog. L’enjeu du référencement naturel est de réussir à classer le site dans les premières pages de recherche.

Le référencement payant

En ce qui concerne le Search Engine Advertising ou référencement payant, votre site sera sponsorisé, ce qui lui permettra de s’afficher tout en haut des résultats de recherche lorsque les internautes s’intéressent au contenu. Plus précisément, le positionnement se fera à l’aide des liens sponsorisés. Des mots clés sont alors achetés aux enchères avec le SEA. Une fois que l’annonceur achète les mots-clés, le site pourra s’afficher tout en haut des résultats de recherche après que les internautes utilisent ces mots-clés. Pour les enchères, l’annonceur aura accès à plusieurs modes de tarification.

Choisir le référencement naturel ou le référencement payant ?

Le référencement payant et le référencement naturel ont un objectif en commun : avoir la meilleure position possible sur les moteurs de recherche. Si vous voulez obtenir une efficacité à long terme, mieux vaut privilégier le référencement naturel. Vous pourrez vous différencier facilement des autres concurrents car la technique utilisée n’est pas une science exacte. Pour apporter rapidement de la visibilité, vous pouvez aussi choisir le référencement payant. Pour une meilleure efficacité, mieux vaut alors utiliser les deux méthodes surtout si vous avez un budget réservé pour les annonces publicitaires.

Plan du site