L’esthétique n’est pas le seul point clé lors de la création d’un site internet. D’autres paramètres doivent également être pris en compte pour un retour sur investissement rapide et optimal. L’ergonomie par exemple est un élément important. En principe, vous devez mettre à la disposition des internautes une plateforme adaptée à leurs attentes et facile à utiliser.
Un « site ergonomique » équivaut à un site utile
Avoir un site ergonomique doit être le principal objectif lors de la création d’un site web. Cela repose sur plusieurs éléments. D’abord, les contenus doivent être utiles, de qualité et riches en informations. C’est pourquoi il faudrait déterminer en amont les attentes des futurs visiteurs pour faire le bon choix. Ensuite, une fois que l’internaute se rend sur votre page, vous devez retenir son attention. Il faut alors bien soigner la présentation et le design doit donner l’envie de parcourir d’autres pages. L’arborescence tient donc une place importante. En tout cas, l’objectif est que l’internaute puisse accéder au site avec simplicité et trouver facilement ce qu’il recherche.
Une page d’accueil simple et des contenus lisibles
La page d’accueil est certainement celle qui accueille le trafic le plus élevé. Par conséquent, elle doit donner l’envie de continuer à consulter les autres pages. Outre le design, pour pousser le visiteur à l’action, les informations doivent être faciles à trouver et les textes doivent être simples. De ce fait, évitez les polices illisibles et les fonds gris. L’idéal c’est d’opter pour une police classique et une taille standard. Aussi, essayez de découper les pages en paragraphe et en sous-titres pour simplifier la lecture. Le site doit également être intuitif avec un temps de chargement rapide. Les erreurs du genre 404 par exemple incitent les visiteurs à faire leurs achats sur le site d’un concurrent, même si vos offres sont très attractives. Quoi qu’il en soit, pour un meilleur rendu, essayez de mettre la satisfaction des clients au cœur de votre stratégie.
Quelques règles simples à respecter
Plus de la moitié de la navigation se fait à l’heure actuelle sur un appareil mobile. Il est donc plus que nécessaire d’offrir une expérience optimale sur chacun des supports. Le site responsive design par exemple permet d’adapter le mode d’affichage à la taille de l’écran. Il faudrait également éviter de surcharger le site. De la sorte, bannissez les gadgets et animations inutiles qui peuvent ralentir le temps de chargement. Enfin, pensez à réduire le poids de votre page en réduisant le poids des images et vidéos (bien sûr sans lésiner sur la qualité).